Communes

Aiguines

Bérenguier   ouvrier machiniste de Toulon. Il est venu à Aiguines pour travailler à la construction du nouveau moulin à farine du quartier de Villevieille. Membre de la société secrète. "Agent actif de la propagande." A tenu des propos menaçants à Bousquet Joseph, tourneur, 44 ans, un "blanc", en novembre 1851.

Bourjac Joseph propriétaire, 40 ans, signe. Maire de 1843 à 1846. Reçu le 6/12/51 par Darbon. Dit adhérer pour le vote et pour se mettre à l'abri. Etait à Aups le 8 décembre pour la foire et revient le soir. Invite ceux qui partent à prendre la goutte chez lui.

Bousquet  fermier de Bourjac. Il serait membre de la société.

Bousquet Antoine Ménager, 24 ans. Ne signe pas.  Habite la campagne. Reçu le 9/11/51 par Isnard fils et Long Pierre des Salles. Etait à Aups pour la foire le 8 décembre..

Brunet Marius Menuisier, 45 ans. Ne signe pas. Reçu le 1/8/51 par Meunier, valet de ville de Régusse.

Brunet Marius, fils de Didier tourneur, 25 ans, né à Aiguines, marié sans enfant. Signe. Président de la société, responsabilité qu'il nie, en disant que c'était Long Marcellin qui est alors décédé. Reçu en avril ou juin 51 à Bauduen par Audibert, fils de la veuve, Pelissier, tailleur, et Pellore Alphonse. Il adhère dans le but de "demander la franchise de nos bois." Participe à une réunion au moulin à farine.

Caire Marc Tailleur, 30 ans, né à Trigance, veuf sans enfant. "Agent actif de la propagande." A assisté à des réunions aux Salles, à Aiguines et à Sorps. Nie faire partie de la société. Noté sur un état des hommes dangereux du Second Empire comme socialiste.

Coulomb Jean tourneur, 28 ans. Ne signe pas.Reçu le 1/8/51 par Long Marcellin.

Coulomb Joseph cultivateur, 44 ans, fils de Martin Nègre. Ne signe pas. Reçu le 15/8/51 par Long Marcellin.

Darbon Joseph tourneur, signe. Jugé une fois pour vol et une fois pour escroquerie. Reçu par Gard, tailleur à Riez. Participe à la réunion de Sorps, début juillet 51. Reçoit Doze Joseph de Michel, fin 9/51. A participé à la réunion de la chambrée des Jeunes gens aux Salles. Bat le tambour pour le départ du 8/12/51.

Doze Joseph, de Michel Tourneur, 30 ans, signe. Reçu fin 9/51 par Long M. et Darbon.

Doze Joseph, de Sébastien tourneur, 52 ans, ne signe pas. Reçu le 7/12/51 par Long M.

Gros Joseph dit Matelot ?. Cultivateur, 43 ans, ne signe pas. Reçu fin 9/51 par Long Marcellin.

Hutre Pierre Ancien tourneur, 53 ans, ne signe pas. Reçu en 8/51 par Gard. Dit être allé à Aups pour réclamer les droits de la Commune sur les bois et parce que le Maire y appelait.

Long Marcellin Joseph tisserand, né à Régusse, marié à Coulomb Rossoline, 2 enfants (Alphonse et Victoire). Presque sans moyen d'existence. Fondateur et vice-président de la société secrète. Participe à la réunion de Sorps, début juillet 51. Reçoit le 1/8/51 Coulomb Jean. Reçoit le 15/8/51 Coulomb Joseph. Reçoit fin 9/51 Gros Joseph et Doze Joseph de Michel. Reçoit en 10/51 Troin Christol. Reçoit le 7/12/51 Troin Germain et Doze Joseph de Sébastien. Chef de la colonne. Il se suicide à son retour à Aiguines en 12/51.

Peyresc Antoine Cultivateur, 42 ans, ne signe pas. Reçu en 8/51 par Gard.

Tournel Joseph dit la Cire ouvrier colporteur de bois, 31 ans, ne signe pas.

Troin Christophe ou Christol Tourneur, 38 ans, signe très difficilement. Reçu en 10/51 par Long Marcellin.

Troin Germain cultivateur, 24 ans, ne signe pas. Reçu le 7/12/51 par Long Marcellin.

 

Retrouvez-nous sur notre nouveau site

www.1851.fr